EcoStarter: Support / FAQ   [fr]
 

E-mail pour toute demande de support: support@ecostarter.com
 
 
Voici les questions les plus fréquentes sur les produits EcoStarter et Sikom.
Veuillez sélectionner le domaine de votre question dans le menu de gauche pour afficher la FAQ correspondante.
Pourquoi le contrôle à distance ?
Dans l'optique des économies d'énergie, le contrôle à distance sert à empêcher le gaspillage d'énergie qui se produit quand nous laissons des appareils fonctionner en notre absence. Le contrôle à distance du chauffage permet de faire rapidement de grosses économies, et ainsi de rentabiliser l'achat de la télécommande. Mais il y a d'autres types d'utilisations où le but est tout simplement d'améliorer le confort et la sécurité. Le principe du contrôle à distance est similaire à celui d'une minuterie programmable, mais il vous offre en plus une liberté d'action largement supérieure.
Comment cela se passe ?
Voir la démonstration en 4 images avec GSM Mini  »»»
  1. Aquérir une carte SIM (la puce qui vient avec l'abonnement ou le contrat à prépaiement) chez un opérateur de téléphonie mobile; installer la carte SIM dans la télécommande par SMS.
  2. Pour allumer à distance un appareil branché p.ex. sur une télécommande GSM Mini, envoyer le SMS suivant à GSM Mini depuis votre téléphone mobile: "1234 R1", où "1234" est un mot de passe qui protège votre installation, et "R1" est l'ordre pour allumer ("R0" serait l'ordre pour éteindre).
  3. Pour vérifier à distance l'état courant du système, envoyer le SMS "1234 S", et vous recevrez en retour un SMS indiquant si l'appareil est allumé ou non, et éventuellement la température courante, etc (selon le modèle de télécommande choisi).
Quels sont les avantages des SMS comme outil de télécommande ?
    Simplicité d'installation
      Pas besoin de poser de nouveaux câbles dans vos locaux, ou d'essayer de faire coopérer votre télécommande avec d'autres équipements de télécommunication (Internet ou ligne de téléphone fixe).
      Les commandes par SMS peuvent être envoyées pratiquement de partout dans le monde, et atteindre votre télécommande où qu'elle se trouve (néanmoins, avant d'acheter, il est recommandé de tester à l'aide d'un téléphone mobile la qualité du signal fourni par votre opérateur à l'endroit où vous voulez installer la télécommande SMS).
     
    Simplicité d'utilisation
      Exactement comme avec n'importe quel message SMS, vos commandes seront mémorisées dans l'application de messagerie de votre téléphone mobile, et vous pourrez les rappeler facilement dès que vous en aurez besoin: donc pour vous, pas de menus compliqués à connaître par coeur.
     
    Coûts modestes
      Envoyer un SMS est une opération simple, rapide, et d'un coût modeste. De plus, avec une solution à prépaiement dans votre télécommande SMS, il n'y a pas de coûts fixes: vous ne payez que si l'unité doit vous envoyer une information. Encore mieux: votre installation de télécommande va rapidement vous faire économiser de l'argent, en réduisant vos dépenses en énergie !
     
    Fiabilité
      Ceci est une technologie éprouvée. Les télécommandes SMS de Sikom ont été conçues pour braver les rudes conditions hivernales de la Norvège.
      Et si vous voulez en avoir le coeur net, vous demandez simplement à recevoir un aperçu de la situation courante par SMS.
     
    Sécurité
      La plupart de nos modèles offrent des fonctions de surveillance à distance (feu, gaz, eau, effraction, température, tension de batterie) et vous envoient un SMS en cas de souci.
      L'unité se protège elle-même contre tout abus en ignorant simplement tout message qui ne contient pas le bon mot de passe. Ainsi, il n'y a aucun risque de voir un "mauvais numéro" enclencher votre installation à votre insu. Contrairement aux télécommandes connectées directement sur Internet, vous n'aurez pas à compromettre la sécurité de votre propre informatique; et pour optimiser vos dépenses et votre sécurité, vous pouvez même allumer et éteindre votre modem/ routeur/ serveur à distance par SMS !
Conditions requises pour les SMS
Pour que votre télécommande SMS fonctionne de manière satisfaisante, il faut une bonne couverture du réseau GSM correspondant (c-à-d. le réseau de l'opérateur qui fournit la carte SIM de la télécommande). Aucun contact ne pourra être établi si la couverture est trop faible. Ceci est aussi une condition pour l'envoi de messages SMS. Une fois qu'un SMS a été émis par l'unité, il est sous le contrôle de l'opérateur courant. Le SMS ne sera pas délivré en cas de pannes sur le réseau GSM, ou d'autres problèmes sous la responsabilité de l'opérateur. Lorsque le réseau GSM est très chargé, le message SMS peut mettre plusieurs minutes (ou même des heures) pour arriver à destination. Nous ne pouvons pas être tenus pour responsables de tels problèmes. La date et l'heure d'expédition seront néanmoins visibles à l'arrivée.

Si vous optez pour une solution à prépaiement, rappelez-vous de recharger le crédit avant utilisation. La marche à suivre devrait accompagner la carte SIM. Si le crédit est épuisé, votre télécommande SMS n'aura pas la possibilité de vous en avertir, puisqu'elle ne pourra plus émettre de SMS. Pour connaître le crédit restant, il est quelquefois nécessaire de sortir la carte SIM pour l'insérer provisoirement dans un téléphone mobile standard ; les instructions correspondantes viennent avec le téléphone et/ou la carte SIM.
Je n'ai aucun contact avec mon unité lorsque j'en ai le plus besoin
Si vous avez posé votre installation en été dans un lieu où la couverture du réseau GSM est faible, il est possible que le signal devienne encore plus faible, voire disparaisse complètement par intermittance en hiver, après de fortes chutes de neige (plus particulièrement à la montagne). La neige absorbe en effet une partie du signal GSM. Pour éviter ce cas de figure, vérifiez lors de l'installation que le niveau du signal est suffisant (observez la couleur du témoin de signal) en l'absence de neige. Vous pouvez essayer de corriger le problème en déplaçant l'unité dans un autre local, ou en achetant une antenne GSM plus performante.
Je perds par intermittance le contact avec mon unité
Même réponse que pour la question précédente, c-à-d. que le signal pourrait être tellement faible que la connectivité est interrompue par moments
Nos conseils d'achat
Comment procéder pour acheter une télécommande par SMS ?
  1. Déterminer quel modèle correspond le mieux à votre application (et votre désir d'extensibilité). Ce conseil sera bientôt développé sur sa propre page. En attendant, veuillez consulter le comparatif de nos modèles ou nous demander conseil par e-mail.
  2. Déterminer si le signal GSM est de qualité suffisante à l'endroit où la télécommande sera installée. Utiliser un téléphone mobile standard pour ce test. A moins que vous ne souhaitiez aquérir un 'GSM Mini', il sera toujours possible d'acheter une antenne GSM externe.
  3. Se procurer une carte SIM d'un opérateur de téléphonie mobile, pour que la télécommande puisse envoyer et recevoir les SMS.

  4. Acheter la télécommande sur notre site web, ou de chez un revendeur: demander à votre électricien de faire l'achat pour vous, dans le cas où votre type d'application requiert une installation par un professionel (ceci concerne particulièrement nos modèles pour armoire électrique).
La garantie Sikom
Les produits de Sikom A.S. sont couverts par une garantie de deux ans contre des pannes dues à un défaut matériel ou un vice de fabrication, qui limitent ou rendent inutilisables certaines fonctions décrites pour le produit. La garantie requiert que le client présente la facture originale, avec date d'achat et type d'équipement clairement lisibles.
Que couvre la garantie ?
Durant la période de validité de la garantie, Sikom A.S. se réserve le droit de réparer le produit ou de remplacer les composants défectueux avec des composants fonctionnellement équivalents. Si, après plusieurs tentatives, Sikom A.S. ne parvient pas à corriger le problème, et que le produit ne fonctionne pas comme décrit dans le manuel, Sikom peut décider soit de rembourser le prix d'achat, soit de remplacer le produit avec un autre produit fonctionnellement équivalent. Tous produits et composants remplacés deviennent la propriété de Sikom A.S.
Qu'est-ce qui n'est pas couvert ?
  • Les dommages indirects à la vie, la santé, la propriété, le revenu et l'environnement causés par les circuits et appareils connectés au produit : veuillez installer et utiliser le produit de manière responsable.
  • Les coûts liés à la (ré)installation, au transport, au démantèlement ; le recyclage peut être régi par des règles locales (cf. chapitre sur le recyclage dans le manuel).
  • Les dommages causés par une utilisation non conforme aux conditions spécifiées dans le manuel.
  • Les défaillances causées par des dommages de transport.
  • Toute intervention (réparation, modification ou démontage) non autorisée.
  • L'utilisation de composants ou accessoires qui ne sont pas d'origine.
  • Les facteurs extérieurs, tels que foudre, problèmes d'alimentation électrique, pannes sur le réseau GSM, dégats d'eau ou de feu.
  • Les produits avec un numéro de série modifié, effacé ou illisible.
Comment exercer mon droit à la garantie ?
Veuillez prendre contact par le formulaire de demande de support et décrire le problème. Nous vous répondrons dès que possible, pour vous indiquer la marche à suivre.
EcoStarter Touch
Quelle est la version la plus récente du logiciel interne de l'unité centrale?
      Mettre à jour le logiciel (environ 1.1 MB) en connectant l'unité centrale sur Internet au moyen d'un câble Ethernet.
      La mise à jour est lancée depuis l'écran "Réglages" -> "I" (informations) -> "Internet" (globe terrestre).
Version 1.9 (27.05.2014)

    • Support complet pour la nouvelle sonde d'humidité sans fil (hygromètre avec support pour la fonction thermo-hygrostat).
    • Nouvelle commande U pour configurer par SMS la sonde d'humidité.
Version 1.8 (5.11.2013)

    • Support complet pour la nouvelle sonde de température sans fil.
    • Cache les détecteurs sans fil ainsi que les télécommandes radio de la liste des accessoires sur l'écran tactile.
    • Corrige un bug avec les caractères accentués lors du renommage par SMS d'un accessoire sans fil.
    • Procédure de mise à jour du logiciel plus robuste.
Les périphériques sans fil sont-ils compatibles entre les systèmes A-Comfort et EcoStarter Touch?
Malheureusement pas directement. Le protocole radio est devenu plus efficace et plus fiable. Mais nous pouvons faire pour vous une mise à jour du logiciel interne sur la plupart des périphériques (la mise à jour par Internet n'est pas supportée par les périphériques). Les prises "Nodes" vendues en 2014 sont déjà compatibles, ainsi que le thermostat mural "SI-3". Veuillez nous envoyer un message par e-mail pour décrire votre équipement.
Quelle est la portée des signaux radio utilisés entre l'unité centrale et les périphériques sans fil (Nodes, petit télécommande radio, détecteurs sans fil, ...) ?
Cette communication radio locale est implémentée par un protocole "Short-Range Devices" à 433.9 MHz. Son avantage est qu'il consomme moins de courant et couvre une étendue plus large que d'autres protocoles sans fil bien connus tels que le WiFi® (802.11b/g) et le Bluetooth®. La portée est d'environ 100 m en ligne droite, sans obstacles. A l'intérieur, elle dépend du nombre et de la nature des murs séparant l'unité centrale de ses périphériques, mais est généralement considérée être d'environ 30 m dans une maison standard. Dans un cas, on a trouvé qu'elle était de 20 mètres (en ligne droite, à travers les murs) à l'intérieur d'une maison en pierre (avec un Node et le petit clavier dans un angle de la maison, et l'unité centrale à l'étage, dans l'angle opposé de la maison, séparés par deux murs et une dalle, tous en béton armé), alors que le signal WiFi couvrait à peine le tiers de cette distance. Pour optimiser la couverture radio dans toutes les directions, il est recommandé de poser l'unité centrale ... au centre de la maison ! Vous devriez ainsi couvrir un volume de 40 à 60 mètres de diamètre autour de l'unité centrale.
Aucun SMS n'est reçu lors du déclenchement d'une alarme
  • Vérifiez que le bon numéro de téléphone a été enregistré dans l'unité ; il ne devrait y avoir aucun espace ou autre caractère spécial, ni avant ni après le numéro.
  • En cas de contrat à prépayement: vérifiez auprès de votre opérateur GSM que la carte SIM n'est pas à court de crédit et n'a pas été désactivée par manque d'activité.
  • En cas d'abonnement: vérifiez auprès de votre opérateur GSM que l'abonnement est bien en vigueur.
Ma prise 230V télécommandée (Node ou ECO-Node) semble ne pas réagir quand je veux l'allumer ou l'éteindre
La prise télécommandée est peut-être actuellement en mode de régulation thermostatique ("t-control"). Dans ce cas, l'ordre d'allumage le fera seulement passer à la température de consigne "confort", alors que l'ordre d'extinction le fera passer à la température de consigne "éco". Pendant la régulation thermostatique, le Node ne s'allumera que si la température ambiante est inférieure à la température de consigne.

Pour désactiver la régulation thermostatique et permettre le contrôle "manuel" du Node, utiliser la commande SMS L010 (pour un Node portant le numéro 01).

Je n'arrive pas à activer/désactiver l'alarme à l'aide de la petite télécommande radio
  • Après avoir pressé la touche 'A', attendez que la LED arrête de clignoter avant d'entrer votre code d'accès personnel.
  • Vérifiez le niveau de la batterie de la télécommande: si la LED ne clignote pas du tout lorsque vous pressez la touche 'A', il faut changer la batterie.
En cas de non-accessibilité (absence de réponse): consulter les Impératifs pour le contrôle par SMS.
A-Comfort
Les périphériques sans fil sont-ils compatibles entre le système A-Comfort et les modèles plus récents (GSM Mini Plus, ECO-Comfort et EcoStarter Touch) ?
Malheureusement pas directement. Le protocole radio est devenu plus efficace et plus fiable. Mais nous pouvons faire pour vous une mise à jour du logiciel interne sur la plupart des périphériques (la mise à jour par Internet n'est pas supportée par les périphériques). Les prises "Nodes" vendues en 2014 sont déjà compatibles, ainsi que le thermostat mural "SI-3". Veuillez nous envoyer un message par e-mail pour décrire votre équipement.
Quelle est la portée des signaux radio utilisés entre l'unité centrale et les périphériques sans fil (Nodes, petit clavier, détecteurs sans fil, ...) ?
Cette communication radio locale est implémentée par un protocole "Short-Range Devices" à 433.9 MHz. Son avantage est qu'il consomme moins de courant et couvre une étendue plus large que d'autres protocoles sans fil bien connus tels que le WiFi® (802.11b/g) et le Bluetooth®. La portée est d'environ 100 m en ligne droite, sans obstacles. A l'intérieur, elle dépend du nombre et de la nature des murs séparant l'unité centrale de ses périphériques, mais est généralement considérée être d'environ 30 m dans une maison standard. Dans un cas, on a trouvé qu'elle était de 20 mètres (en ligne droite, à travers les murs) à l'intérieur d'une maison en pierre (avec un Node et le petit clavier dans un angle de la maison, et l'unité centrale à l'étage, dans l'angle opposé de la maison, séparés par deux murs et une dalle, tous en béton armé), alors que le signal WiFi couvrait à peine le tiers de cette distance. Pour optimiser la couverture radio dans toutes les directions, il est recommandé de poser l'unité centrale ... au centre de la maison ! Vous devriez ainsi couvrir un volume de 40 à 60 mètres de diamètre autour de l'unité centrale.
L'écran affiche "Error, press OK! 8: GSM SIM card"
Ceci signifie que la carte SIM n'a pas été insérée ou que son code PIN (ou NIP en français) n'a pas été désactivé. Pour y rémédier, déconnectez l'unité centrale et vérifiez que la carte SIM est insérée dans le bon sens. Ensuite, vous pouvez vérifier que le code PIN est bien désactivé, en insérant la carte SIM dans un téléphone mobile: lorsque vous allumez le téléphone, il ne doit pas demander le code PIN.
"Hard reset" s'affiche environ chaque minute
Vérifiez auprès de votre opérateur GSM que votre abonnement ou solution à prépayement, ainsi que la carte SIM de l'unité sont toujours valables
Aucun SMS n'est reçu lors du déclenchement d'une alarme
  • Vérifiez que le bon numéro de téléphone a été enregistré dans l'unité ; il ne devrait y avoir aucun espace ou autre caractère spécial, ni avant ni après le numéro.
  • En cas de contrat à prépayement: vérifiez auprès de votre opérateur GSM que la carte SIM n'est pas à court de crédit et n'a pas été désactivée par manque d'activité.
  • En cas d'abonnement: vérifiez auprès de votre opérateur GSM que l'abonnement est bien en vigueur.
Le clavier de l'unité centrale (panneau de saisie) ne fonctionne pas
Ce clavier ne fonctionne pas comme sur un téléphone mobile. Ici, il faut d'abord presser la touche correspondant à la lettre voulue, puis la touche 1, 2 ou 3, selon le numéro d'ordre de la lettre sur sa touche. P.ex., pour écrire "salon", faites la séquence suivante: 71 (pour 's'), 11 (pour 'a'), 43 (pour 'l'), 53 (pour 'o') et 52 (pour 'n').
Un périphérique sans fil se comporte de manière aléatoire après un ordre donné à l'aide de la petite télécommande
Il se peut qu'un périphérique de A-Comfort répète sans fin un ordre d'enclenchement ou de déclenchement donné à l'aide de la petite télécommande radio. Ceci est d'habitude le signe que les batteries de la petite télécommande sont pratiquement vides.
Ma prise 230V télécommandée (Node) semble ne pas réagir quand je veux l'allumer ou l'éteindre
La prise télécommandée est peut-être actuellement en mode de régulation thermostatique ("t-control"). Dans ce cas, l'ordre d'allumage le fera seulement passer à la température de consigne "confort", alors que l'ordre d'extinction le fera passer à la température de consigne "éco". Pendant la régulation thermostatique, le Node ne s'allumera que si la température ambiante est inférieure à la température de consigne.

Pour désactiver la régulation thermostatique et permettre le contrôle "manuel" du Node, utiliser la commande SMS L010 (pour un Node portant le numéro 01).

Je n'arrive pas à activer/désactiver l'alarme à l'aide de la petite télécommande
  • Après avoir pressé la touche 'A', attendez que la LED arrête de clignoter avant d'entrer votre code d'accès personnel.
  • Vérifiez le niveau de la batterie de la télécommande: si la LED ne clignote pas du tout lorsque vous pressez la touche 'A', il faut changer la batterie.
Je viens d'installer un Node (prise 230V télécommandée) avec un détecteur de présence ou de feu/fumée; lorsque je cherche à déclencher l'alarme, il ne se passe rien
Au moment où vous activez le mode "Alarm On", les détecteurs connectés à un Node marqueront une pause de 10 minutes avant de vraiment s'activer (afin de vous laisser le temps de quitter les lieux).
En cas de non-accessibilité (absence de réponse): consulter les Impératifs pour le contrôle par SMS.
GSM Mini
Aucune LED ne s'allume
Vérifier l'alimentation, les disjoncteurs et fusibles. Essayer une autre prise murale.
La LED de Signal clignote en vert
  • La souscription relative à votre carte SIM est-elle valide ?
  • Le code PIN de la carte SIM doit être désactivé.
La LED de Signal clignote en rouge
  • Attendre 2-3 minutes que GSM Mini redémarre automatiquement.
  • Si elle clignote encore: retirer GSM Mini de la prise et attendre 1 minute avant de rebrancher.
  • Le clignotement rouge peut signaler une panne : contacter votre représentant Sikom.
La LED 'Relay' clignote alternativement en rouge/vert
L'unité surchauffe, vraisemblablement à cause d'une surcharge: vous pouvez brancher une charge allant jusqu'à 3600 Watts à la version européenne (prise "Schuko") de GSM Mini, et 2300 Watts à la version suisse (les contraintes légales étant plus strictes en Suisse).
L'unité n'envoie aucun message d'état par SMS
La souscription relative à la carte SIM est-elle valide et a-t-elle été payée ?
En cas de non-accessibilité (absence de réponse): consulter les Impératifs pour le contrôle par SMS.
GSM 12A+
La LED de signal clignote rapidement
  • Vérifiez que la carte SIM est bien insérée et fonctionne
  • Vérifiez que le code PIN est désactivé
  • Vérifiez que le support de carte SIM n'est pas endommagé
Aucun témoin LED ne s'active, ou aucun contact avec l'appareil
  • Vérifiez que l'unité est alimentée en courant (minimum 1A pour la transmission de SMS); vérifier les branchements (polarité).
  • Coupez l'alimentation, attendez quelques secondes, puis rallumez l'unité et réessayez
  • Vérifiez l'antenne, et que la LED de signal soit bien verte
L'appareil indique qu'il reçoit un signal faible
L'antenne GSM devrait être suspendue verticalement, et en évitant les surfaces métalliques.
Réinitialisation de l'unité
Si p.ex. vous oubliez votre code personnel, vous pouvez le réinitialiser et retrouver celui qui a été défini en usine. Procédez comme suit :
  • Débrancher l'alimentation électrique.
  • Appuyer sur le bouton relais 1 et maintenir la pression.
  • Remettre l'unité sous tension tout en maintenant la pression sur le bouton pendant au moins 10 secondes.
  • Relâcher le bouton.
  • L'unité est maintenant réinitialisée et le code personnel est de nouveau 1234.
Comment changer l'hystérèse de la régulation thermostatique
Le GSM 12A+ de Sikom offre la possibilité à l'installateur d'ajuster l'hystérèse en fonction des besoins du chauffage contrôlé par régulation thermostatique (relais de sortie No 1).

Commande %2: fixer l'hystérèse de la régulation thermostatique sur la sortie No 1.
Paramètre: différence maximale entre la température ambiante mesurée et la température de consigne
                 (entre 2 et 5 degrés, correspondant respectivement à des hystérèses d'environ 1.5 à 4.5 degrés)
Exemple: "1234 %24" pour fixer la différence à 4 degrés (donc une hystérèse d'environ 3.5 degrés).

Comment connecter et contrôler un poêle Wallas®
GSM 12A+ permet de contrôler à distance les poêles Wallas 40CC et 26CC (disponibles uniquement en Scandinavie).

BRANCHEMENTS:

TXU 	Données envoyées à Wallas 	connecteur 10 broches
RXI 	Données provenant de Wallas 	connecteur 10 broches
GND 	GND Wallas 			connecteur 10 broches
T1 	Entrée signal Temp 1 		connecteur 10 broches
T2 	Entrée signal Temp 2 		connecteur 10 broches
GND 	GND commun			connecteur 10 broches
I1 	Entrée 1 			connecteur 10 broches
I2 	Entrée 2 			connecteur 10 broches
S 	Signal 				connecteur 10 broches
GND 	GND 				connecteur 10 broches
+12V 	Alimentation 7-15VCC 		connecteur 6 broches
GND 	GND 				connecteur 6 broches
R1 	Relais 1 			connecteur 6 broches
R1 	Relais 1 			connecteur 6 broches
R2 	Relais 2 			connecteur 6 broches
R2 	Relais 2 			connecteur 6 broches
Le GSM 12A+ est alimenté à partir du panneau central du poêle Wallas®.

COMMANDES SMS DÉDIÉES :

"S4"	Requête de statut.
"W0"	Arrête le poêle Wallas (couper).
"W1"	Démarre le poêle Wallas (allumer).
"W2xx" 	Définit la température de consigne à 2 chiffres du poêle Wallas.
Attention : La commande "W2" doit être envoyée après "W0" ou "W1".

La commande "W2xx" peut régler des températures comprises entre +5 et +35 degrés Celsius. Vous remarquerez que vous ne devez pas utiliser le signe "+" quand vous spécifiez des températures pour un poêle Wallas.

Exemple : "1234 W218" règle la température de consigne du Wallas sur 18°C.

Les informations demandées avec la commande "S4" demandent au moins 15 secondes pour être rassemblées. Il est par conséquent conseillé d'envoyer les commandes W0/W1/W2 séparément, en respectant un intervalle de 15 secondes entre elles.

En cas de non-accessibilité (absence de réponse): consulter les Impératifs pour le contrôle par SMS.
GSM 12A
La LED de signal ne s'allume pas
  • Vérifiez que la carte SIM fonctionne
  • Vérifiez que le code PIN est désactivé
  • Vérifiez que le support de carte SIM n'est pas endommagé
Aucun contact avec l'appareil
  • Vérifiez que l'unité est alimentée en courant
  • Coupez l'alimentation, attendez quelques secondes, puis rallumez l'unité et réessayez
  • Vérifiez l'antenne, et que la LED de signal soit bien verte
L'appareil indique qu'il reçoit un signal faible
L'antenne GSM devrait être suspendue verticalement, et en évitant les surfaces métalliques.
La LED d'alarme reste allumée en permanence
La LED d'alarme reste rouge pour signaler que l'unité est configurée pour émettre les éventuelles alarmes venant de ses entrées digitales (commande "A1"). Cela ne signifie pas qu'une alarme a effectivement été déclenchée.
Comment l'activation et la répétition des alarmes fonctionnent-elles ?
Après que l'unité a reçu la commande d'activation de l'alarme "A1", il faut attendre 1 minute avant que toute alarme puisse effectivement être déclenchée. Ne pas oublier d'activer aussi les entrées digitales I1 et/ou I2 concernées avec la commande "B11" et/ou "B21".

Une fois qu'une alarme a été expédiée par SMS, une période de 60 minutes devra s'écouler avant qu'une nouvelle alarme ne soit déclenchée à partir de cette même entrée de détecteur (mais ce délai peut être annulé en réactivant l'alarme avec la commande "A1"). Après le délai de 60 minutes, une nouvelle alarme sera de nouveau expédiée par SMS si le détecteur signale que la condition d'alarme est encore (ou de nouveau) en vigueur.

Réinitialisation de l'unité
Si p.ex. vous oubliez votre code personnel, vous pouvez le réinitialiser et retrouver celui qui a été défini en usine. Procédez comme suit :
  • Débrancher l'alimentation électrique.
  • Appuyer sur le bouton relais 1 et maintenir la pression.
  • Remettre l'unité sous tension tout en maintenant la pression sur le bouton pendant au moins 10 secondes.
  • Relâcher le bouton.
  • L'unité est maintenant réinitialisée et le code personnel est de nouveau 1234.
En cas de non-accessibilité (absence de réponse): consulter les Impératifs pour le contrôle par SMS.
GSM Fixi
La LED de la sortie (relais) No 1 clignote en rouge
Une panne a été détectée lors de l'auto-test. Prenez contact avec votre revendeur.
La LED de la sortie (relais) No 1 clignote en vert
  • Vérifiez que la carte SIM est installée dans le bon sens
  • Vérifiez que le code PIN de la carte SIM est désactivé
  • Coupez l'alimentation, sortez la carte SIM et nettoyez ses contacts avec une gomme. Evitez ensuite de toucher les contacts lors de la réinsertion dans l'unité. Remettez le courant pour tester le résultat.
Je ne reçois aucun message SMS de la part de l'unité
  • Vérifiez auprès de votre opérateur GSM que votre abonnement est actif, ou que la carte SIM n'est pas à court de crédits et qu'elle n'a pas été désactivée par l'opérateur
  • Ré-introduisez dans l'unité le numéro de mobile pour les messages d'alarme
  • Coupez l'alimentation, attendez quelques secondes et remettez le courant
Aucun contact avec l'appareil
  • Vérifiez que l'unité est alimentée en courant
  • Coupez l'alimentation, attendez quelques secondes, puis rallumez l'unité et réessayez
  • Vérifiez l'antenne, et contrôlez que la LED de signal soit bien verte
L'appareil indique qu'il reçoit un signal faible
L'antenne GSM devrait pendre verticalement
Lorsque j'active une sortie/relais à la main (à l'aide d'un des boutons-poussoirs de l'unité), il reste actif une minute, puis se bloque pendant 20-30 secondes, puis fonctionne de nouveau pendant une minute, et ainsi de suite
Il y a un problème avec la carte SIM: soit d'abonnement/crédit avec l'opérateur GSM, soit de panne électronique dans la carte. Le symptôme s'explique par le fait que le module GSM vérifie le réseau chaque minute, et en cas de problème de connectivité, il fait une tentative pendant 20-30 secondes, puis abandonne. Puis il refait une tentative après une minute.
En cas de non-accessibilité (absence de réponse): consulter les Impératifs pour le contrôle par SMS.