Solutions EcoStarter - Comment allumer un ordinateur à distance par SMS
 
 
Comment allumer, éteindre ou redémarrer un ordinateur à distance ?

Une solution fiable, économe en énergie,
sans connexion permanente à l'Internet,
grâce à une télécommande GSM.

© 2009-2015, J.Hulaas, www.EcoStarter.com

Page 1 | 2 | 3


Vous avez un PC qui offre des fonctions utiles à travers le réseau, ou un serveur de fichiers dont vous voulez obtenir les fichiers à distance, mais:

  • Vous ne voulez pas le laisser allumé, à consommer de l'électricité en permanence, juste pour le cas où vous en auriez besoin?
  • Vous n'avez pas de connexion Internet permanente, ou vous préféreriez éviter de le laisser tout le temps accessible sur Internet (risque de piratage) ?
  • Vous ne voulez pas, ou n'arrivez pas à configurer votre système pour le WOL (Wake-On-LAN) à travers Internet?
  • Vous avez besoin d'un moyen imparable pour réinitialiser l'ordinateur à distance (ce qu'une solution logicielle ou à base de modem ne permet pas)?

Les problèmes du Wake-on-LAN (WOL)
Le WOL est un message spécial que l'on peut envoyer via le réseau à son ordinateur pour l'allumer. Ceci peut sembler la panacée, mais comporte en fait des problèmes assez importants.

  • La consommation
    Lorsqu'il est allumé, un ordinateur consomme typiquement entre 50 et 500 watts selon sa configuration; il donc insensé de le laisser allumé en permanence. Eteint, mais en attente d'un ordre d'allumage WoL sur sa carte réseau, l'ordinateur consommera forcément toujours quelques petits watts, auxquels il faut ajouter l'équipement réseau (modem, routeur, switch: une dizaine de watts chacun) qui doit rester allumé pour laisser passer l'ordre d'allumage par WOL.
  • La sécurité
    Le WOL a été inventé pour les réseaux locaux; cela signifie que pour laisser entrer l'ordre d'allumage depuis l'Internet jusque dans votre réseau local, il faut réduire le niveau de protection vis-à-vis du monde extérieur (en créant une ouverture dans le pare-feu ou le routeur).
  • L'absence d'adresse
    Pour pouvoir envoyer un ordre d'allumage WoL à un ordinateur, il faut de toute évidence connaître son adresse sur Internet. L'ennui, c'est qu'en général un ordinateur éteint n'a justement pas d'adresse! De plus, il lui faut aussi une connexion permanente à l'Internet pour pouvoir recevoir l'ordre WOL à tout moment.

Pour résumer, le démarrage à distance par WoL peut fonctionner chez vous, et c'est gratuit, mais il implique des inconvénients et des étapes de configuration non triviales (il n'y a qu'à voir les millions de pages qui traitent de ce sujet sur le web) !

Un autre problème est que lorsqu'un ordinateur est «planté», il est malheureusement impossible de le redémarrer sans accès direct à l'alimentation ou aux boutons d'allumage/redémarrage de l'ordinateur.

Notre Solution:
Pour remédier à ces problèmes, nous proposons de se passer du WOL et d'éteindre complètement l'ordinateur et son équipement réseau(1). Ensuite, on allume l'ordinateur à distance par l'envoi d'un message SMS ou par le biais d'une application smartphone!

(1)sauf certains modems ADSL/câble qui sont sensés rester toujours allumés.

Solution prête à l'emploi
par contrôle de la prise secteur 230V
Solution à contrôle fin
par gestion des contacts internes
Avec GSM Mini:

Fonctions supportées:


Allumer/éteindre l'ordi
(par une brève coupure du courant secteur)
 


Redémarrage forcé
(par une brève coupure du courant secteur)


Allumer/éteindre pour une durée finie

Avec GSM 12A+:

Fonctions supportées:


Allumer/éteindre l'ordi
Entrer/sortir de veille
(fonctions du bouton d'allumage)


Redémarrage forcé
(fonction du bouton "reset")


Surveillance et alarme température par SMS


Autres alarmes possibles par SMS:

  • Déplacement/ouverture de l'ordinateur
  • Coupure de courant (nécessite une batterie de secours)
  • Alarme technique (pannes)

Conditions:
Ordinateur configurable pour l'allumage automatique dès l'arrivée du courant secteur 230V.

Voir la marche à suivre »»»

Conditions:
Ordinateur dont les contacts de mise sous tension sont accessibles dans le boîtier (p.ex. via les fils reliant en interne le bouton d'allumage à la carte-mère).

Voir la marche à suivre »»»

Comment accéder à l'ordinateur une fois allumé ?
Si vous avez une adresse IP fixe, pas de problème, vous l'utilisez pour vous connecter sur votre ordinateur. Si vous avez une adresse IP dynamique, il faut que l'ordinateur vous la fasse connaître, un fois démarré. Pour cela, nous proposons DynDNS.com: c'est une solution gratuite qui répond exactement à ce besoin. Avec le logiciel gratuit fourni par DynDNS, une fois démarré, l'ordinateur s'annoncera spontanément chez DynDNS, pour vous permettre de l'atteindre à l'aide d'un nom que vous aurez choisi lors de la configuration, p.ex. monordi.home.dyndns.org.

Comment éteindre l'ordinateur à distance ?
Pour préserver l'intégrité du système, il est important d'effectuer une extinction par commande logicielle avant de couper l'alimentation de l'ordinateur par SMS. La manière exacte dépendra du logiciel que vous aurez choisi pour l'accès à distance à votre ordinateur. Dans la plupart des cas, il suffit d'ouvrir une fenêtre ("terminal") de commande pour lancer l'extinction. Voir p.ex. cette liste de commandes d'extinction utilisables à distance sous Windows. Ceci est valable avec la solution "prête à l'emploi" (blocs-prises télécommandés par SMS).

Cependant, avec l'accès à distance aux contacts d'allumage tel qu'offert par GSM 12A+ (colonne de droite dans le tableau ci-dessus), vous pouvez mettre l'ordinateur en veille légère («standby» ou «sleep») ou, encore mieux, en veille profonde («hibernation», avec sauvetage de l'état courant du système sur le disque dur, ce qui revient à une extinction du point de vue énergétique), ce qui évite de devoir suivre une procédure d'extinction complète entre chaque utilisation. Les fonctions du bouton d'allumage sont en principe réglées dans le système d'exploitation:

  • Sous Windows XP: "Control Panel" -> "Power Options" -> onglet "Hibernate" -> activer la case "Enable hibernation", et clicker "Apply" -> onglet "Advanced" -> section "Power buttons" et y sélectionner l'option voulue dans le menu déroulant.
 
Sous cette configuration, par un SMS à votre GSM 12A+ pour établir un bref contact au niveau du bouton d'allumage de l'ordinateur, vous provoquerez en fait une mise en veille profonde!


Page 1 | 2 | 3

Vos commentaires sont les bienvenus!